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Nouveaux produits
Fonction | Empêche les courants de fuite galvanique qui surviennent à quai lorsque le bateau est raccordé via la prise de terre. En cas de défaut sur le circuit du bord, la connexion à la terre continue à assurer son effet pour la protection des usagers.Ce produit est très simple d’installation et est conforme à la norme CE EN ISO 13297. |
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Intensité Max | 50A |
Dimensions | 220*265*100mm |
Poids | 1.8 kg |
L'isolateur galvanique permet d'isoler votre bateau des autres masses métalliques qui se trouveraient raccordées naturellement via le câble de terre lorsque votre bateau est raccordé au quai. Ceci permet en particulier à votre anode sacrificielle de se consommer uniquement pour les besoins de votre bateau et prévient son usure prématurée.
Afin de se conformer aux dernières règlementations CE (en particulier la norme EN ISO 13297), les constructeurs de bateau doivent désormais relier la terre à l’ensemble des masses métalliques du bateau qui est aussi connecté aux anodes immergées. Cela permet de s’assurer qu’en cas de problème sur le circuit alternatif, le disjoncteur différentiel fasse son effet et garantisse la sécurité des usagers.
Néanmoins, cela crée un problème nouveau, dans la mesure où via le câble de terre, votre bateau se retrouve connecté à l’ensemble des autres masses métalliques environnantes (en particulier celles des bateaux voisins) via la prise de terre.
Cela crée deux problèmes principaux :
Ces courants peuvent détruire plus ou moins rapidement les équipements métalliques placés sous la ligne de flottaison (votre bateau joue le rôle d’anode pour celui du voisin). Les anodes en zinc permettent de prévenir ce phénomène, mais elles se révèlent souvent insuffisantes lorsque les bateaux restent longtemps au ponton.
La solution à ce problème est de mettre en place un isolateur galvanique qui assure la continuité avec la terre nécessaire à votre protection mais permet d’éviter la continuité avec la prise de quai pour éviter la corrosion (empêche les courants de fuite).
L’eau salée dans laquelle le bateau est plongé est naturellement conductrice de courant. Au niveau chimique L’ensemble des parties immergées du bateau se trouvent donc plongées dans un même électrolyte (solution conductrice contenant des ions pouvant assurer le transport du courant).
Le phénomène le plus commun est la corrosion galvanique qui survient naturellement au sein du bateau: Quand deux métaux sont en contact et sont plongés dans un électrolyte, une pile chimique se forme. Le métal le moins noble est oxydé et se détériore. Afin de prévenir ce problème lorsque deux métaux de nature différente sont en contact (hélice en bronze et arbre d’hélice en inox par exemple), une anode sacrificielle est mise en place, celle-ci ayant un potentiel d’oxydo réduction plus bas, c’est elle qui se détériore. Si celle-ci est consumée, les deux métaux formant la pièce réagissent l’un avec l’autre. Dans le cas ci-dessus, s’il ne reste que du bronze et de l’inox, c’est la pièce en bronze qui se détériorera.
A noter que l’oxygénation de l’eau a un rôle déterminant dans la vitesse de la réaction (les bateaux situés près d’écluses ou dans une zone proche d’un barrage fortement oxygénée) auront des anodes qui se dissolvent plus rapidement. Il faut donc veiller à ce que les anodes soient toujours en état.
La corrosion galvanique avec les bateaux environnants: La réglementation Européenne impose désormais que toutes les masses métalliques du bateau soient raccordées à la terre pour assurer la protection des usagers en cas de fuite de courant 220 Volts. Une fois le bateau raccordé au quai, l’ensemble des masses métalliques du bateau se trouve connecté à celle des autres bateaux ou du ponton. Dans ce contexte, toutes les anodes du système sont communes à tous les bateaux. Le rôle de l’isolateur galvanique est de stopper les courants entre les bateaux y compris lorsque le bateau est raccordé au quai.
L’électrolyse: L’électrolyse est liée aux fuites de courant continu ou alternatif, il est dû à un courant imposé. Dans ce cas, la noblesse des matériaux ne rentre pas en ligne de compte et c’est toujours le pôle positif qui se détériore. Afin de prévenir ce type de problème, une installation électrique aux normes doit être en place à bord. Le fait de disposer d’une bonne tresse métallique reliant l’ensemble des masses métalliques immergées du bord permet également de prévenir ces risques (sous réserve que les potentiels des métaux soient compatibles).