RÉPARTITEUR

À DIODE

SANS PERTE

Repartiteur de charges

Les répartiteurs de charges

Les répartiteurs permettent depuis une source de courant donnée (souvent l'alternateur) de recharger plusieurs parcs de batterie en même temps (autant de parcs qu'ils ont de sorties) tout en les isolant. 

Deux types de répartiteurs sont disponibles:

  • Les répartiteurs sans perte (système pro split): Cette nouvelle génération de répartiteurs est contrôlée par microprocesseur. En plus de répartir la puissance de l'alternateur avec un excellent rendement (la chute de tension est de 0.01V à pleine puissance), ils offrent d'autres fonctionnalités avancées telles que la priorité à la batterie qui doit subvenir à une forte demande (comme lorsqu'on utilise le guindeau), la protection des batteries en cas de  panne de l'alternateur. Ce système est compatible avec le régulateur d'alternateur externe comme le pdar, l'avantage étant dans ce cas de ne pas générer de perte de puissance contrairement à l'ancien modèle.  La gamme s'étend de 60à 180A et est disponible en deux ou trois sorties.
  • Les répartiteurs à diode classiques avec perte: Ils isolent parfaitement les parcs de batteries mais ont l' inconvénient de générer  une chute de tension (due à la diode) qui ne permet pas de recharger les batteries au seuil convenable, sauf si le répartiteur est associé à un régulateur d'alternateur externe comme le pdar. Ce système conduit également à une perte de puissance. La gamme s'étend de 70A à 160A et est disponible en version deux ou trois sorties.

Il faut toutefois noter que quelque soit le système de répartition utilisé, celui ci ne remplace pas un régulateur d'alternateur externe comme le pdar ou un chargeur d'alternateur qui permettent d'appliquer un cycle de charge efficace (IuoU) aux batteries de service.