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Isolateur galvanique 30 A

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E13IG30

€125.00 TTC

Isolateur galvanique 30 A
  • Puissance: 30 A
  • Garantie: 2 ans

Isolateur

Afin de se conformer à la règlementation Européenne, les constructeurs de bateaux doivent désormais relier l'ensemble des pièces métalliques (quille, réservoirs, moteurs...) à la terre. Ceci permet d'assurer votre sécurité en cas de problème sur le circuit 220V. Au niveau électrique ceci signifie que votre bateau se trouve relié à la terre du quai et par conséquent à l'ensemble des masses métaliques des bateaux voisins.

Cela pose deux problèmes principaux:

  • Si un bateau a un problème de terre qui cause une augmentation de potentiel de la terre commune, cela conduit à une destruction très rapide de votre anode et plus si le problème n'est pas pris en compte à temps.
  • Dans la mesure ou toutes les pièces métalliques des bateaux sont connectés si d'autres bateaux ou si les pontons de la marina ne sont pas protégés, c'est votre anode qui assurera leur protection, ce qui conduira à son usure prématurée.

La solution à ce problème est de mettre en place un isolateur galvanique qui assure la continuité avec la terre nécessaire à votre protection mais permet d'éviter la continuité avec la prise de quai pour éviter la corrosion (empêche les courants de fuite).

L'isolateur galvanique Sterling pro save A est conforme aux normes CE et peut supporter son courant nominal pendant une durée de 24 heures sans excéder 90 degrés.

Référence catalogue EA13IG30
Puissance 30 A
Dimensions en mm 220 x 120 x 100
Poids 1,5 kg

 

L'isolateur galvanique permet d'isoler votre bateau des autres masses métalliques qui se trouveraient raccordées naturellement via le câble de terre lorsque votre bateau est raccordé au quai. Ceci permet en particulier à votre anode sacrificielle de se consommer uniquement pour les besoins de votre bateau et prévient son usure prématurée.
schéma isolateur galvanique

 

Plus d'information sur les causes de corrosion à bord.

L'eau salée dans laquelle le bateau est plongé est naturellement conductrice de courant. Au niveau chimique l'ensemble des parties immergées du bateau se trouvent donc plongées dans un même électrolyte (solution conductrice contenant des ions pouvant assurer le transport du courant)

  • Le phénomène le plus courant est la corrosion galvanique qui survient naturellement au sein du bateau. Quand deux méteaux sont en contact et sont plongés dans un électrolyte, une pile chimique se forme. Le métal le moins noble est oxydé et se déteriore.
  • L'électrolyse est liée aux fuites de courant continu ou alternatif, il est dû à un courant imposé. Dans ce cas, la noblesse des matériaux ne rentre pas en ligne de compte et c'est toujours le pôle positif qui se déteriore. Afin de prévenir ce type de problème, une installation électrique aux normes doit être en place à bord. Le fait de disposer d'une bonne tresse de masse reliant l'ensemble des masses métalliques immergées du bord permet de prévenir ce risques.

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