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Batterie marine

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Nos batteries marines présentent les avantages suivants:

  • Taux de décharge possible jusque 100% et durée de vie augmentée de 70% (par rapport aux batteries classiques).
  • Etanches et sans entretien
  • Limitation des dégagements gazeux (les gaz se recombinent naturellement dans l'électrolyte).
  • Tenue mécanique des électrodes fortement améliorée (résistance aux vibrations et encombrement réduit).
  • Faible taux d'autodécharge. 
  • Puissance disponible importante (utilisation pour le démarrage)

Les batteries marines que nous vous proposons ont été sélectionnées spécifiquement pour une utilisation marine. Elles ont une longue durée de vie et peuvent accepter des décharges jusque 100% (80% pour les batteries AGM).

Découvrez notre sélection de batteries marine AGM (fiche produit)
Découvrez notre sélection de batteries gel (fiche produit)

Plus d'information sur les différents types de batterie marine

Il existe trois grandes familles de batteries qui se différencient par la nature de l'électrolyte utilisé:

  •  Batterie marine Liquide
  •  Batterie marine AGM
  •  Batterie marine GEL

Pour une information plus complète vous pouvez aussi consulter notre site technique relatif aux batteries marines.

Batterie marine AGM:

Ces batteries sont une évolution des batteries au plomb, l'électrolyte est une solution d'eau et d'acide sulfurique, imprégnée dans des buvards de fibre de verre qui sont comprimés entre les électrodes. Cette technologie permet de limiter les dégagements gazeux (le gaz se recombine naturellement dans l'électrolyte et elles disposent souvent d'une chambre à recombinaison de gaz). D'autre part la compression des électrodes entre chacun des buvards entraine une amélioration de la  tenue mécanique des électrodes (la déformation des électrodes étant une des causes principales de détérioration d'une batterie) et une meilleure résistance aux vibrations mécaniques.
Ce type de batterie accepte des décharges profondes sans risque de détérioration, et un nombre de cycles (charge/décharge) pouvant dépasser les 1200.
D'autre part, elles acceptent des courants de décharge très élevés et un taux de charge plus important que les batteries classiques. De plus leur taux d'autodécharge est faible (de l'ordre de 1% par mois), ceci peut s'expliquer par le fait que les électrodes sont plus pures que celles des batteries au plomb classique sur lesquelles des métaux sont ajoutés pour assurer une meilleure résistance mécanique.
Ces batteries présentent donc de nombreux avantages par rapport aux batteries classiques et ce sont celles que nous recommandons pour un usage marin pour leur rapport qualité prix.
Le schéma ci dessous représente la durée de vie des batteries seatronic en fonction de la profondeur de décharge:
Présentation du nombre de cycles possible pour une batterie agm en fonction de la profondeur de décharge.

Batterie marine GEL: 

L'électrolyte est également une solution d'eau et d'acide sulfurique mais mélangée à de la silice. Les avantages sont identiques à ceux d'une batterie AGM. Ces batteries peuvent être utilisées à l'envers et présentent en plus l'avantage d'éviter tout risque d'écoulement, même cassées. Elles peuvent de plus être laissées déchargées pendant une longue période (pas le cas des batteries AGM qui doivent être rechargées dans la semaine suivante).
Elles sont plus chers que les batteries AGM mais présentent l'avantage de pouvoir résister à un plus grand nombre de cycles et de pouvoir être laisser complètement déchargée sans que celà soit nocif pour la batterie (pas de sulfatation).

Comparaison des batteries AGM et gel

Nous proposons ces deux technologies de batteries car nous considérons qu’elles ont toutes deux leurs avantages. Le tableau ci-dessous récapitule les principales différences:

Avantages des batteries AGM Avantages des batteries Gel
  • Meilleur rapport qualité/prix (coût de production plus faible).
  • Meilleures performances en décharge rapide, la différence est d'autant plus notable que la décharge est rapide.
    intensité disponible jusqu'à 11,1v(modèle 100 amp/h):
    Durée 5 min 30 min 2h
    AGM (intensité dispo) 227 99 33,7
    Gel (intensité dispo) 179 84,6 30,5
    Gain AGM/Gel en % 27% 17% 10,5%
  • Meilleures performances en recharge rapide. Les gains sont comparables à ceux obtenus en décharge rapide.
  • Possibilité de laisser la batterie déchargée à 100% sans recharge immédiate.
  • Résistance à un plus grand nombre de cycles, cette différence est d'autant plus importante que la profondeur de décharge est élevée:
    Profondeur de décharge 100% 75% 50%
    AGM (intensité dispo) 200 275 450
    Gel (intensité dispo) 350 420 650
    Gain AGM/Gel en % 75% 52% 44%


Les données utilisées pour cette comparaison sont issues des spécifications techniques des batteries que nous proposons. En plus de ces critères concernant l'électrolyte, de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte pour comparer des batteries (pureté des électrodes, qualité des séparateurs, conception spécifique...). Il se peut par exemple que la batterie AGM du constructeur A résiste à un plus grand nombre de cycles de charge que la batterie gel du constructeur B. Pour cette raison, afin de comparer deux batteries de technologie/marque différentes il faut se baser sur les valeurs caractéritiques des batteries (résistance au nombre de cycles, intensités disponibles...).

Batterie marine Liquide:  

L'électrolyte est également une solution d'eau et d'acide sulfurique  à l'état liquide, c'est la première génération de batterie qui a été inventée. Le manque de tenue mécanique (les électrodes sont suspendues dans l'eau)  a pour effet l'interdiction d'atteindre des décharges profondes, au risque de détériorer définitivement la batterie. De plus le manque d'homogénéité de l'électrolyte conduit à une résistance interne plus grande et donc des temps de plus longs. Toutefois, il existe des batteries de traction où l'on peut ajouter de l'eau, celles ci peuvent être utilisées dans un bateau comme batterie marine de servitude mais elles ne sont pas sans entretien (nécessité de rajouter de l'eau car les tensions de recharge doivent être élevées pour assurer une homogénéité de l'électrolyte).
Nous ne proposons pas de batterie au plomb liquide classique pour les raisons suivantes: Les batteries de traction présentent un intérêt pour l’utilisation en servitude mais elles ne sont pas sans entretien. Les batteries liquide sans entretien n’ont pas d’avantages par rapport aux deux technologies gel et AGM et leur différence de prix par rapport à la technologie AGM que nous proposons est faible.

Comparatifs des batteries marines:

Technologie Utilisation
Servitude Démarrage Décharge profonde (50%) Décharge profonde (75%) Décharge complète (100%)
Liquide (plaques minces) --- +++ --- --- ---
Liquide (plaques épaisses) + + 300 cycles -- ---
AGM +++ +++ 450 cycles 275 cycles 200 cycles
Gel +++ ++ 650 cycles 420 cycles 350 cycles


nota: Seules les batteries gel peuvent être laissées déchargées à 100% sans que cela nuise à leurs performances ultérieures. Pour la comparaison, des batteries liquide sans entretien ont été considérées, des batteries liquide de type traction permettent d'obtenir de meilleures performances mais celles ci nécessitent d'être entretenues.


Pour plus d'information consultez nos pages techniques sur les batteries marines


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