Recharge moteur

Recharge moteur

Recharge moteur

Le moteur grâce à son alternateur représente une puissance électrique importante, disponible par défaut sur le bateau mais qui est souvent mal optimisé pour recharger les batteries.

En dimensionnant correctement l'alternateur  et en optimisant le cycle de charge de celui ci afin d'assurer une recharge rapide et complète des batteries de service, le moteur devient un moyen de recharge efficace dont il serait dommage de se passer.

Plus d'informations sur l'optimisation de la charge moteur est disponible en base de cette page.

 

 

Les régulateurs d'alternateurs permettent de charger de façon rapide et optimale les batteries à partir de l'alternateur (plus d'explication est donnée ci dessous). Des alternateurs haut rendement permettant de limiter le temps de recharge des batteries au moteur sont également disponibles, ils représentent une alternative intéressante par rapport à la mise en place d'un groupe électrogène.
Ces produits sont conçus par la société STERLING Power Products, dont la réputation en terme de qualité et d'innovation n'est plus à démontrer.

Pourquoi utiliser un régulateur d'alternateur ?

Les technologies utilisées pour les alternateurs de bateau sont issues de la construction automobile, par conséquent ces alternateurs sont prévus pour recharger des batteries de démarrage qui ne subissent pas de décharge profonde. Sur un bateau de plaisance où les batteries sont utilisées en servitude, la problématique est différente.
Un alternateur automobile  régule la tension de charge à une valeur préréglée. L'utilisation de régulateurs d'alternateurs évolués adaptés aux batteries de servitude  assure une recharge à 100% du parc batterie, et permet de bénéficier d'un cycle de charge IuoU de même qualité que celui disponible sur les chargeurs de quai tout en utilisant l'alternateur.
En optimisant la régulation de charge grâce aux régulateurs d'alternateurs, la batterie gagne 20% en capacité, le temps de charge est  4 à 5 fois plus rapide (par rapport à un système à répartition de charge) et deux fois par rapport à une installation où l'alternateur est connecté directement à la batterie (voir graphique ci dessous). De plus la durée de vie de la batterie est allongée grâce à une charge plus optimale.

Effet du régulateur d'alternateur

Voici une courbe montrant l'effet du régulateur d'alternateur comparé à un système classique (intensité entrant dans la batterie de servitude):

  • La courbe bleu présente le système basé sur le régulateur d'alternateur. 
  • La courbe noire présente un système basé sur une connection directe à la batterie.
  • La courbe rouge présente un système basé sur un répartiteur de charge à diode classique.



On voit donc que l'intensité entrant dans la batterie est quatre fois supérieure à une solution basée sur un régulateur classique et plus de deux fois supérieure à un système sans chute de tension.
L'effet d'un chargeur d'alternateur est décrit dans la page FAQ de notre site conseil. 

Deux familles de produits sont proposées:

  • Les régulateurs d'alternateur.
  • Les chargeurs régulateurs d'alternateur.

Régulateurs d'alternateurs

Ceux ci se branchent en parallèle du régulateur d'alternateur existant. Ils font varier directement le courant d'excitation de l'électro aimant en fonction de l'état de charge de la batterie. L'alternateur ne fonctionne plus à tension constante mais en respectant un cycle IUoU comme les chargeurs de quai, c'est à dire en respectant les phases boost, absorption, floating.
La mise en place de ce type de régulateur nécessite le démontage de l'alternateur et amène aux meilleurs résultats.

Chargeurs régulateurs d'alternateurs

Ces produits se branchent entre la batterie et l'alternateur (à la place du répartiteur de charge classique). Ils sont appelés "chargeur d'alternateur" car ils permettent de disposer d'un cycle de charge équivalent à celui des chargeurs de quai en utilisant l'énergie de l'alternateur et non pas celle du secteur.
Les performances en terme de charge sont à peu prés équivalentes à celles d'un régulateur d'alternateur mais on peut noter les deux différences ci dessous:

  1. Il n'y a pas besoin de démonter l'alternateur existant (facilité de montage). Il suffit de démonter le répartiteur de charge et de le remplacer par le chargeur d'alternateur.
  2. Le chargeur d'alternateur simule en sortie d'alternateur une batterie déchargée, le régulateur de l'alternateur en place se fait donc "leurrer" et transmet un maximum de puissance au chargeur d'alternateur. Le chargeur d'alternateur dispose ensuite d'un amplificateur pour appliquer la tension appropriée à la recharge du parc de batteries de service.

 


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