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RECHARGE MOTEUR

CHARGEUR D'ALTERNATEUR

BATTERIE À BATTERIE

RÉGULATEUR D'ALTERNATEUR

RÉPARTITEUR

ALTERNATEUR MARIN

Les alternateurs peuvent représenter une source de puissance significative d’énergie à bord des bateaux (de l’ordre de 100A pour les moteurs modernes). Le problème qui se pose en général est que la production des alternateurs diminue rapidement (au bout de quelques minutes de fonctionnement du moteur) même si les batteries sont encore déchargées.

Ceci est dû au fait que les alternateurs sont conçus au départ pour entretenir des batteries de démarrage qui ne subissent pas de décharge profonde. Afin de recharger efficacement les batteries de service il est nécessaire de les recharger avec un cycle de charge adapté (la tension de charge doit être plus élevée).

L’objet des systèmes amplifiés est d’utiliser toute la puissance disponible depuis l’alternateur pour recharger le parc de service en appliquant un cycle de charge adapté. L’efficacité de la recharge depuis l’alternateur est ainsi notablement améliorée en jouant sur les niveaux de tension.

Le chargeur d’alternateur optimise la charge du parc de batterie de service et joue également le rôle de répartiteur (il dispose de deux sorties). Il se branche comme un répartiteur (il dispose de deux sorties). Le chargeur d’alternateur est compatible avec tous les alternateurs du marché (sauf véhicule équipé de freins régénératifs). Le chargeur d’alternateur est facile à monter et est proposé à un meilleur prix que le chargeur de batterie à batterie pour une puissance équivalente

Le chargeur de batterie à batterie se branche en parallèle de la batterie moteur (comme un relais) et ne nécessite donc aucune modification du circuit de charge (l’alternateur est connecté directement à la batterie moteur).

Les régulateurs d’alternateur fonctionnent sur le même principe que le régulateur d’origine mais de façon intelligente dans la mesure où ils appliquent un cycle de charge adapté aux batteries de service. Le régulateur externe prend en compte la tension du parc de service et contrôle l’électro aimant (rotor) de l’alternateur pour réduire ou augmenter la puissance de sortie de l’alternateur afin d’obtenir la recharge adaptée au parc de service.