Seatronic: Répartiteur sans perte

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Les relais Sterling se différencient par leur robustesse et leur connectivité, (des écrous M6 ou M8 dorés en fonction des modèles assurent qu'il n'y aura pas de problème pour faire transiter la puissance nominale du relais sur des câbles de section appropriée). Il faut également noter que la gamme de relais Sterling est complètement étanche (IP68).

Les relais ont de nombreuses applications et il n'est pas possible de toutes les énumérer. Pour les unités de taille moyenne, il peuvent être utilisés pour recharger un parc de batteries secondaires depuis l'alternateur à partir du moment où les règles de dimensionnement sont correctement respectées. 

Voici la démarche à suivre pour sélectionner un relais permettant de recharger un parc de batteries secondaire:

  1. La première étape est de déterminer la puissance de votre source de courant (alternateur ou chargeur). Si vous disposez par exemple d’un alternateur de 90A, cela signifie que ce courant pourrait se trouver acheminé vers la batterie secondaire. Par conséquent, le relais doit être en mesure de supporter au moins ce courant continu. Il est recommandé de prendre une marge de sécurité de 10/20%, par conséquent il sera adapté d’opter pour un modèle de 160A.
  2. Un autre aspect important pour la sécurité du système est de considérer les gros consommateurs reliés à chacun des parcs de batteries. Quand le relais est fermé une partie de la consommation de ces équipements peut se retrouver sur le relais en fonction de l’état de charge de chacun des parcs de batterie. Cela peut aller de quelques pour cents à la totalité de la charge, il est donc important que le relais puisse le supporter sans problème. Si vous avez des consommateurs pouvant utiliser quelques centaines d’ampères, le plus simple est d’opter pour le modèle avec limite de courant (modèle pro connect CVSR), ceci évite de mettre en place des câbles et un relais surdimensionnés et offre une sécurité supplémentaire (souvent le fait que le consommateur prenne du courant sur les deux batteries n’est pas souhaitable). Si vous optez pour un autre modèle, le relais devra être dimensionné pour supporter cette charge éventuelle, les câbles devront aussi être dimensionnés en conséquence.
  3. Le troisième point concerne la facilité d’installation, si l’accès à un câble «plus contact» permet l’activation d’un relais à signal de commande, vous pouvez opter pour le modèle IFR. Le modèle VSR qui s’active et se désactive automatiquement en fonction d’un seuil de tension haut et bas sera plus facile à installer et offrira plus de fonctionnalités.
  4. Pour les modèles VSR et CVSR, les seuils de tension d’activation et de désactivation sont complètement paramétrables et le relais peut fonctionner de façon bidirectionnelle (par exemple ceci peut permettre de charger la batterie de service depuis l’alternateur se trouvant connecté à la batterie moteur ou de charger la batterie moteur depuis un chargeur ne disposant que d’une seule sortie. 

Enfin, pour répartir la charge depuis l’alternateur sur des installations plus complexes, il est recommandé de mettre en place un répartiteur pro split R qui reste de loin le système le plus efficace et le plus sécurisé.


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